Liens pour le public

Saviez vous qu’il existe une série de balados pour répondre à vos questions sur le cancer ?

Mis en place par Dr Alain Bestavros, hématologue et oncologue.
Ce site propose une série de courts épisodes destinés à répondre aux questions les plus fréquemment posées à propos du cancer.

Visitez le site www.oncobalado.ca et écouter les balados.

OQPAC Mission : Offrir des services professionnels et personnalisés basés sur le soutien, l’entraide et l’accompagnement qui s’adressent spécifiquement aux personnes atteintes de cancer et à leurs proches principalement dans la région de la Capitale-Nationale, de Portneuf à Charlevoix.

Fondation Virage : Mission : Fondée en 1987, la Fondation Virage a pour mission d’offrir un soutien aux patients atteints de cancer dès leur diagnostic et tout au long de leur parcours de soins par le biais de services, activités et ressources.

Service de soutien aux proches aidants des personnes atteintes de cancer

Site de l’organisme de soutien aux proches aidants en oncologie du Québec : https://ospaoq.org

Services pour les personnes endeuillées

Liens pour les professionnels (médecins)

  • PAMQ – soutien pour les médecins dans le plus grand respect de la confidentialité, à tous les médecins, résidents et étudiants en médecine aux prises avec une situation qui peut nuire à leur santé psychologique et globale.
  • GEOQ Site du Groupe d’étude en oncologie du Québec
  • Onco-expert  Créé par un hémato-oncologue et un pharmacien en oncologie du CIUSSS de l’Estrie – CHUS, Onco-Expert regroupe toutes les informations des usagers recevant une chimiothérapie orale ou intraveineuse. L’historique des traitements, les doses administrées, les résultats d’examens, l’état de santé général, etc.  Grâce à cette technologie, les intervenants reçoivent des alertes en temps réel leur permettant, par exemple, d’ajuster la chimiothérapie selon les tests de laboratoire ou les effets secondaires.
  • Q-CROC  développe des solutions qui visent à optimiser le recrutement de participants dans les essais cliniques et à augmenter les connaissances en recherche clinique. Q-CROC outille et soutient les médecins-chercheurs pour leur permettre d’être plus efficaces. Depuis 2018, Q-CROC coordonne des sous-groupes de médecins-chercheurs spécialisés par siège tumoral. Cette stratégie stimule la collaboration entre les médecins des différents hôpitaux. Les effets positifs sur le recrutement sont déjà observables.
  • ONCO-Québec  Un des projets phares de Q-CROC pour soutenir le recrutement. Depuis son lancement en 2019, elle est la plateforme Web la plus complète et efficace pour chercher des essais cliniques en oncologie au Québec et ne cesse d’être bonifiée d’année en année. Plus de 40 organisations, dont le MSSS, l’INESSS et la majorité des hôpitaux du Québec, la citent en référence
  • INESSS :Institut national d’excellence en santé et en services sociaux