C’est quoi l’AMHOQ ?
Il s’agit du regroupement des hématologues et oncologues médicaux détenant un certificat de spécialiste en hématologie et/ou en oncologie médicale du Collège des médecins du Québec. Un des buts premiers de l’AMHOQ est de promouvoir, par des moyens appropriés, les intérêts professionnels et économiques de ses membres tout en favorisant une organisation optimale au niveau provincial.
Bien que nous ayons à cœur la santé de nos concitoyens, il ne fait pas partie du mandat de l’Association des médecins hématologues et oncologues du Québec de traiter les questions d’ordre médical.
D’hier à aujourd’hui – un peu d’histoire
À l’aube de 1960, 30 médecins spécialistes pratiquaient l’hématologie au Québec : la plupart, sinon tous, avaient acquis leur formation à l’étranger. Certains avaient commencé à mettre sur pied un programme de formation pour les résidents québécois intéressés par cette spécialité issue de la médecine interne et du laboratoire (biochimie, pathologie).
1960 : Le Collège des Médecins et Chirurgiens de la Province de Québec reconnaît l’Hématologie comme une spécialité distincte, définit son champ d’action en clinique et en laboratoire, et approuve un programme de formation sanctionné par un examen et menant à une certification. La compétence des 30 médecins oeuvrant déjà en Hématologie est reconnue par une clause grand-père. En 1965 le nombre d’hématologues se chiffrait à 53.
À cette période l’activité clinique des médecins est à la charge des malades, alors que celle du laboratoire est rémunérée de façon variable par l’hôpital.
15 décembre 1960 : La loi sur l’assurance hospitalisation est promulguée : la rémunération des médecins de laboratoire est transférée à la charge de l’État.
Aux fins de négocier les conditions de leur rémunération, ces médecins se regroupent au sein de l’Association des Médecins de Laboratoire (AMLQ), elle-même constituée de quatre sections représentant les hématologues, les médecins biochimistes, les microbiologistes et les pathologistes. L’organisation d’un congrès annuel faisait aussi partie du mandat de l’AMLQ.
En laboratoire, la rémunération des hématologues était alors basée sur :
- des unités techniques découlant des analyses effectuées par les technologistes et supervisées par l’hématologue;
- des unités professionnelles rattachées à chaque acte d’interprétation de l’hématologue et dont le tarif augmentait de façon progressive sur une échelle de huit ans.
1966 : L’AMLQ se joint à la Fédération des Médecins Spécialistes du Québec (FMSQ) constituée l’année précédente.
1968 : Des hématologues de l’hôpital Royal Victoria s’intéressent à la chimiothérapie de cancers non hématologiques.
17 juillet 1970 : Le gouvernement libéral de Robert Bourassa sanctionne la loi sur l’assurance-maladie. La contestation de la FMSQ s’organise : elle fut mise en échec par une loi spéciale forçant le retour au travail des médecins spécialistes et passée dans le contexte des « troubles d’octobre » ayant abouti à la promulgation « des mesures de guerre » par le gouvernement fédéral de P.E. Trudeau.
1973 : Le groupe des hématologues de l’hôpital Sacré Cœur de Montréal présente au Ministre de la Santé un projet de régionalisation des services en hématologie-oncologie pour la région qu’ils veulent desservir.
1976 :
- Élection du Parti Québécois au Québec.
- Changement de garde à la présidence de la FMSQ.
- L’AMLQ cesse d’exister au profit des quatre associations de médecins spécialistes rémunérés pour des activités de laboratoire, qui se joignent à la FMSQ de façon autonome. L’Association des Médecins Hématologues du Québec était née (AMHQ).
- Introduction du concept de « Revenu moyen brut » à la FMSQ avec un objectif défini pour chaque association.
- Changement du mode de rémunération en laboratoire pour les hématologues : des tarifs sont établis pour chaque acte interprété sauf pour la formule sanguine dont le tarif à l’unité comprend l’obligation d’en interpréter au moins 10 %.
Août 1979 : Création de quatre centres d’hémophilie pour mieux encadrer la pratique touchant cette catégorie de malades.
1980 : Explosion de la prise en charge de l’oncologie médicale par les hématologues. L’AMHQ devient l’AMHOQ. Quelques équipes d’hématologues ajoutent la greffe de moelle osseuse à leur arsenal thérapeutique. Mais le Ministère des Affaires Sociales décide de limiter à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont son financement de ce type d’activités.
1986 : La FMSQ s’inquiète du dépassement par l’AMHOQ de son objectif de RMB, ce qui lui a permis en 10 ans de le faire passer de la 15e à la 5e position des objectifs de toutes les associations.
En novembre, l’assemblée des délégués de la FMSQ vote en faveur d’une proposition de répartition de la masse monétaire, laquelle prévoit une réduction de 10 % des tarifs de laboratoire pour l’AMHOQ.
22 ou 27 janvier 1987 : Réunion spéciale des membres de l’AMHOQ. Il y est décidé :
- de se retirer de la FMSQ;
- de poursuivre la FMSQ pour défaut de représentation équitable à laquelle l’oblige son rôle de « bon père de famille »;
- de lever une cotisation spéciale des membres pour engager et supporter ces actions.
Mai 1987 : un nouveau président est élu président de l’AMHOQ lors du congrès annuel. Il fait adopter par les membres une plateforme d’actions à trois volets pour sortir l’association de son imbroglio.
Novembre 1989 : L’AMHOQ réintègre les rangs de la FMSQ aux conditions suivantes :
- la FMSQ abandonne l’amputation de 10 % des tarifs de laboratoire;
- l’AMHOQ accepte un plafonnement de la rémunération pouvant être obtenue du laboratoire, assorti d’une possibilité de dépassement pour encourager la desserte des hôpitaux dits « secondaires ».
1994 : Le CMQ crée la spécialité d’oncologie médicale au Québec. Mais conscient de la réalité sur le terrain, le CMQ accorde à environ 100 hématologues dont la pratique le justifiait la certification selon la clause « grand-père ».
1996 : Le Dr Martin Champagne réalise la première greffe de cellules souches hématopoïétiques au Canada à partir de sang de cordon.
Juin 1998 : Le Dr Bernard L’Espérance met sur pied le Groupe d’Étude en Oncologie au Québec (GEOQ).
1998 : Suite au Rapport Gélineau, le MSSS promulgue la loi sur le Système du Sang au Québec. Ce système s’appuie sur 3 pôles : Héma-Québec, dont la docteure Francine Décary, hématologue devient la présidente et directeure générale; la Médecine transfusionnelle développée selon le concept de 20 hôpitaux désignés et un certain nombre d’hôpitaux associés; un organisme d’hémovigilance collectant et analysant les incidents et accidents transfusionnels survenant dans les hôpitaux tels que recueillis par des chargés de médecine transfusionnelle qui y sont à l’œuvre.
Mars 2000 : À l’instigation du Dr Georges-E. Rivard, prolongement de l’encadrement des 4 centres d’hémophilie sous forme d’un Centre de référence pour le traitement des patients qui développent des inhibiteurs de la coagulation. Localisation de ce centre au CH Ste-Justine.
2001 : l’AMHOQ obtient une enveloppe spéciale de 1.7 $ millions pour rémunérer les activités des hématologues consacrant du temps à la médecine transfusionnelle.
2005 : Héma-Québec démarre son projet de Banque publique de sang de cordon.
2009 : Héma-Québec lance un programme visant à développer un Registre de donneurs de sang dont l’origine raciale correspond à celle des malades avec anémie falciforme.
2007 et ss : Entente de la FMSQ et du MSSS sur un certain niveau de rattrapage de la rémunération des médecins spécialistes basé sur une parité modulée selon la rémunération accordée à cette catégorie de médecins des autres provinces canadiennes.
Nos remerciements au Dr André Lebrun pour cet historique de l’AMHOQ.
2022 – Nous tenons à souligner que l’hématologie-oncologie se conjugue désormais au féminin au Québec : on répertorie 351 membres en exercice, desquels
50% + 1 sont des femmes. En raison du recrutement massif des dernières années, la moyenne d’âge des membres de l’association est maintenant de 47 ans.
En raison de notre devoir de mémoire, nous profitons de cette occasion pour souligner le rôle de pionnières de trois d’entre elles dans ce qui allait devenir en 1960 la spécialité d’hématologie, les docteures Blandine Gosselin (UdeM 1951), Suzanne Laurin (UdeM 1956) et Agathe Barry (UL 1958).